ReutersReuters

Les États-Unis fixent des droits de douane pour les panneaux solaires provenant des pays d'Asie du Sud-Est

Punti chiave:
  • Les importations de Malaisie, du Cambodge, du Viêt Nam et de Thaïlande en cause
  • La plupart des panneaux solaires installés aux États-Unis sont fabriqués à l'étranger

Les autorités commerciales américaines ont annoncé vendredi une nouvelle série de droits de douane sur les importations de panneaux solaires en provenance de quatre pays d'Asie du Sud-Est, après que les fabricants américains se sont plaints que les entreprises de ces pays inondent le marché de produits injustement bon marché.

Il s'agit de la deuxième des deux décisions préliminaires prises cette année par le département du commerce du président Joe Biden ((link)) dans le cadre d'une affaire commerciale (link) intentée par la société coréenne Hanwha Qcells 000880, la société First Solar Inc FSLR, basée en Arizona, et plusieurs petits producteurs cherchant à protéger des milliards de dollars d'investissements dans le secteur américain de la fabrication de panneaux solaires.

Le groupe, l'American Alliance for Solar Manufacturing Trade Committee, a accusé les grands fabricants chinois de panneaux solaires ayant des usines en Malaisie, au Cambodge, au Viêt Nam et en Thaïlande d'avoir provoqué l'effondrement des prix mondiaux en pratiquant le dumping sur le marché.

Selon une décision préliminaire publiée vendredi sur le site web du ministère américain du commerce, l'agence a calculé des droits de dumping compris entre 21,31 % et 271,2 %, selon les entreprises, sur les cellules solaires provenant du Cambodge, de la Malaisie, de la Thaïlande et du Viêt Nam.

Jinko Solar 688223 a reçu des droits de 21,31% pour les produits fabriqués en Malaisie et de 56,51% pour ceux fabriqués au Vietnam.

La société chinoise Trina Solar 688599 a reçu une marge de dumping de 77,85 % pour les produits qu'elle fabrique en Thaïlande et de 54,46 % pour ceux qu'elle produit au Viêt Nam.

En revanche, le département du commerce n'a pas établi de marge de dumping pour les produits de Hanwha Qcells fabriqués en Malaisie. En octobre (link), le département avait calculé un taux de subvention de 14,72 % pour la société.

Les déterminations finales du département sont prévues pour le 18 avril 2025, l'administration du commerce international devant finaliser ses déterminations le 2 juin suivant et les ordonnances finales étant attendues pour le 9 juin.

"Avec ces droits préliminaires, nous nous rapprochons de la fin d'années de commerce déloyal préjudiciable et de la protection de milliards de dollars d'investissements dans les nouvelles chaînes de fabrication et d'approvisionnement solaires américaines", a déclaré Tim Brightbill, associé chez Wiley Rein et principal conseiller des requérants.

Les représentants de Jinko et de Trina n'étaient pas immédiatement disponibles pour commenter.

La plupart des panneaux solaires installés aux États-Unis sont fabriqués à l'étranger, et quelque 80 % des importations proviennent des quatre pays visés par l'enquête du ministère du commerce.

Cette année, l'administration Biden a tiré la sonnette d'alarme ((link)) concernant les investissements massifs de la Chine dans les capacités de production de biens énergétiques propres. La loi historique de M. Biden sur le changement climatique, l'Inflation Reduction Act, prévoit des mesures d'incitation pour les entreprises qui produisent des équipements d'énergie propre aux États-Unis - une subvention qui a suscité une avalanche de projets de nouvelles usines solaires.

Le président élu Donald Trump (link) a qualifié la loi sur la réduction de l'inflation de trop onéreuse, mais il a également déclaré qu'il prévoyait d'imposer des droits de douane élevés à toute une série de secteurs afin de protéger les travailleurs américains.

Il y a dumping lorsqu'une entreprise vend un produit aux États-Unis à un prix inférieur à son coût de production ou à celui qu'elle pratique dans son pays d'origine.

Accedi o crea un account gratuito per leggere queste notizie

Altre notizie da Reuters

Più notizie