AFPAFP

Royaume-Uni: record de vols à l'étalage, les violences en magasin bondissent

La violence et les outrages dans les magasins ont augmenté de près de moitié au Royaume-Uni en 2023/2024, selon la fédération des détaillants britanniques, qui souligne également une augmentation des incidents impliquant une arme.

"La violence et les outrages ont explosé, augmentant de plus de 50% l'année dernière et de 340% depuis 2020", s'alarme le lobby British Retail Consortium (BRC).

La fédération fait état de 45.000 incidents violents dans l'année chez les détaillants britanniques, dont plus de 25.000 impliquant une arme, soit une hausse de 180% en un an.

"Près de la moitié des travailleurs interrogés nous ont dit craindre pour leur sécurité", déplore Chris Brook-Carter, patron de l'association Retail Trust.

Entre septembre 2023 et août 2024, les incidents dans les commerces de détail ont coûté près de 2,2 milliards de livres sterling au total, contre 1,8 milliard de livres sterling l'année dernière, selon le sondage de BRC.

Et ce, malgré un montant record de 1,8 milliard de livres sterling pour contrer ces actes, contre 1,2 milliard lors de l'enquête précédente en 2022/2023.

Pour expliquer la hausse des incidents, les commerçants interrogés ciblent "l'absence de réaction de la police", "l'absence de conséquences pour les contrevenants" ou encore "la crise du coût de la vie".

En France, les professionnels estiment qu'environ 1% du chiffre d'affaires est perdu à cause des vols chaque année, soit plusieurs centaines de milliers d'euros par an pour un supermarché moyen.

Le phénomène est en essor en raison de deux facteurs principaux: l'envol des prix de l'alimentaire ces dernières années, qui rend les tarifs de certaines denrées inaccessibles ou prohibitifs; et la multiplication des caisses automatiques.


Altre notizie da AFP

Più notizie