ReutersReuters

Nvidia prend la place d'Intel dans l'indice Dow Jones des valeurs industrielles

Punti chiave:
  • Intel, le plus mauvais élève du Dow Jones cette année
  • L'action Nvidia augmente de 2,2 % après les heures d'ouverture, Intel perd 1,6 %
  • Sherwin-Williams rejoindra également l'indice des valeurs vedettes

Intel INTC sera remplacé par Nvidia NVDA dans l'indice Dow Jones Industrial Average DJI après 25 ans d'existence, soulignant le changement dans le marché de la fabrication de puces et marquant un nouveau revers pour l'entreprise de semi-conducteurs en difficulté.

Nvidia rejoindra l'indice la semaine prochaine en même temps que le fabricant de peinture Sherwin-Williams SHW, qui remplacera Dow DOW, a déclaré S&P Dow Jones Indices vendredi.

Autrefois force dominante dans la fabrication de puces, Intel a cédé ces dernières années son avantage en matière de fabrication à son rival TSMC 2330 et a manqué le boom de l'intelligence artificielle générative après des faux pas, notamment en négligeant d'investir dans OpenAI, propriétaire de ChatGPT.

Les actions d'Intel ont baissé de 54 % cette année ((link)), ce qui fait de l'entreprise le plus mauvais élève de l'indice et le cours le plus bas de l'indice Dow pondéré par les prix.

Les actions d'Intel ont chuté de 1,6 % dans les échanges prolongés de vendredi, tandis que celles de Nvidia ont augmenté de 2,2 %.

Cette évolution intervient un jour après qu'Intel a exprimé son optimisme (link) quant à l'avenir de ses activités dans le domaine des PC et des serveurs, en prévoyant un chiffre d'affaires supérieur aux estimations pour le trimestre en cours, mais en avertissant qu'il lui restait "beaucoup de travail à faire"

"La perte du statut d'inclusion dans le Dow Jones serait un nouveau coup dur pour la réputation d'Intel, qui est aux prises avec une transformation douloureuse et une perte de confiance", a déclaré Susannah Streeter, responsable de l'argent et des marchés chez Hargreaves Lansdown.

"Cela signifierait également qu'Intel n'est pas inclus dans les fonds négociés en bourse (ETF) qui suivent l'indice, ce qui pourrait avoir un impact supplémentaire sur le prix de l'action"

Reuters Graphics
Thomson ReutersLeast influential components of the Dow

Lancé en 1968, le pionnier de la Silicon Valley vendait des puces mémoire avant de passer aux processeurs qui ont contribué à lancer l'industrie des ordinateurs personnels.

Dans les années 1990, les autocollants "Intel Inside" ont transformé des composants électroniques de base en produits haut de gamme et sont finalement devenus omniprésents sur les ordinateurs portables.

Le chiffre d'affaires d'Intel s'élevait à 54 milliards de dollars (link) en 2023, soit une baisse de près d'un tiers par rapport à 2021, lorsque Pat Gelsinger a pris ses fonctions de directeur général. Les analystes s'attendent à ce qu'Intel enregistre cette année sa première perte nette annuelle depuis 1986.

Pour la première fois depuis 30 ans, la valeur de l'entreprise est inférieure à 100 milliards de dollars.

Cela fait pâle figure en comparaison de Nvidia, dont la valorisation s'élève à 3,32 billions de dollars, ce qui en fait la deuxième entreprise la plus précieuse au monde.

A column chart of the profits recorded by Intel over the last year. The company, which trades as INTC, reported -$3.88 earnings per share in the latest quarter.
Thomson ReutersIntel earnings

L'AVANCE DE NVIDIA EN MATIÈRE D'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Nvidia s'est imposée comme une pierre angulaire de l'industrie mondiale des semi-conducteurs, grâce au rôle essentiel que jouent ses puces dans l'alimentation des technologies d'IA générative, ce qui a entraîné une multiplication par sept de ses actions au cours des deux dernières années.

Les actions de la société ont été multipliées par plus de deux rien que cette année.

Autrefois populaire uniquement parmi les joueurs qui recherchaient des PC équipés de processeurs graphiques Nvidia, elle est désormais considérée comme un baromètre du marché de l'IA.

La division de l'action de la société par 10 ((link)), qui a pris effet en juin, a également contribué à ouvrir la voie à son intégration dans l'indice, en rendant ses actions en forte hausse plus accessibles aux commerçants.

Intel, en revanche, a eu du mal à gagner des parts sur le marché des puces d'IA dominé par Nvidia, les pucesdu leader étant difficiles à obtenir et encore plus difficiles à remplacer dans les centres de données d'IA, en raison de l'avance technologique des processeurs et des coûts élevés de leur remplacement.

Accedi o crea un account gratuito per leggere queste notizie

Altre notizie da Reuters

Più notizie