2.1 Construction de la figure
Un canal se forme par le contact d’au moins 5 points. Le prix doit obligatoirement avoir 3 contacts au niveau de sa borne basse (le support) et 2 pour sa borne haute (résistance).
canal haussier
Canal baissier
Attention, pour obtenir un vrai canal les 2 droites doivent être strictement parallèles. Sinon ce n’est plus un canal que vous obtenez mais un biseau. Les implications psychologiques ne sont plus les mêmes.
Le canal est une figure bornée mais sans réelle fin, à la différence du biseau. Celui-ci peut se former indifféremment sur toutes les unités, du court terme horaire jusqu’au long terme mensuel – trimestriel…
2.2 Implication psychologique de la figure
Le canal retranscrit visuellement la tendance en cours sur l’actif (même le range). Le prix vient soit au contact du support ou de la résistance et rebondi dessus. Un échange se crée entre ces 2 bornes.
explication canal haussier en analyse technique
Les zones de réaction identifiées sur le schéma montrent bien le combat des acheteurs contre les vendeurs. Chaque camp a une stratégie et des anticipations divergentes. Une zone de support sera ardemment défendue par les acheteurs, alors que la zone de résistance sera le camp de celui des vendeurs.
Cela crée de la volatilité au niveau de ces zones, dans un canal bien établi on privilégie d’abord une réaction dans sens de la tendance, néanmoins des cassures interviennent régulièrement en séance avant que le prix ne réintègre finalement le canal. Les faux signaux sont donc nombreux.
Tant que cet échange est préservé, la tendance reste intacte.
2.3 Comment l'utiliser dans votre trading?
Pour utiliser les canaux dans votre trading, vous avez 2 possibilités :
Trader avec la tendance à l’intérieur du range
Surveiller les cassures de range
2.3.1 Trader avec la tendance à l'intérieur du canal
Dans le cas d’une tendance haussière sur le titre, vous privilégierez un achat du rebond du prix sur la borne basse support du canal. Puis inversement, une vente sur la borne haute résistance du canal.
Les bornes basses et hautes du canal vous permettent de construire votre plan de trading. Il vous offre des niveaux d’invalidation si le prix fini par effectivement casser ce canal, et des niveaux de prise de profit quand le prix arrive au contact du haut du canal.