J'ai fais un petit comparatif du bear market de 2014 avec le bear market d'aujourd'hui et je voulais m'assurer d'une chose : que le bitcoin est bien en accélération et fonctionne plus rapidement dans son évolution qu'en 2014, où les échanges étaient moins importants. J'ai mis le graph en logarithmique, les tendances y sont beaucoup plus lisibles.
Voici ce que j'ai trouvé :
La ligne rouge est la plus importante. Cette ligne est ce qu'on peut appeler le support haussier du bitcoin. Ce support supporte le poids du BTC depuis aout 2015. Depuis 3 ans il n'a jamais faillit. C'est un peu notre Atlas du Bitcoin (Atlas est le dieu qui porte la Terre sur ses épaules, je trouve l'analogie sympa) !
Ce support rouge est donc notre principal indicateur quand à la question "le bitcoin va t'il s'effondrer ou non"? Tant qu'il ne passe pas en dessous le bitcoin est toujours globalement haussier, malgré les bear markets, qui ne sont que des "essoufflements" du marché entre deux bull runs !
Bien, faisons le comparatif des bear markets de 2014 et 2018 : pour moi ils sont différents. Rien que la forme des couloirs n'est pas la même. En 2014 le couloir est parfait. En 2018 c'est ce qu'on appelle un biseau descendant. Mais certaines similitudes nous seront néanmoins utiles pour la suite.
Les dates de début et de fin de bear market : c'est ça la clé ultime dont on a besoin.
* Le bear market de 2014 a démarré le 9 décembre 2013 et s'est terminé le 14 juin 2015, lorsqu'il a brisé le couloir bleu ciel.
* Le bear market de 2018 a démarré le 17 décembre 2017 et se terminera dans le pire des cas le 6 décembre 2018 s'il rebondis bien sur notre fameux support rouge. J'avais donné la date du 22 novembre dans un topic précédent mais à deux semaines près tu m'as compris l'essentiel c'est d'avoir une petite idée de la période !
Un deuxième indicateur, peut-être le plus important : Regardez bien le biseau descendant formé par les deux segments roses : le segment du haut est HYPER IMPORTANT.
Lorsque le BTC aura traversé ce segment, nous serons en train de casser le Bear Market. On aura planté une flèche en travers de la peau de l'ours. Mais il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Le 14 Juin 2015, lorsque le couloir du Bear Market a été brisé, cela n'a pas donné lieu immédiatement à un marché haussier. Il a fallut attendre le 21 Aout 2015 pour avoir enfin le début du Bull Market.
Et il en sera exactement de même en 2018. Si ma théorie est exacte, la cassure du bear market se fera le 27 octobre 2018. Faudra t'il là aussi attendre 2 mois pour le début du marché haussier ? NON. Pourquoi ? Parce que l'idée c'est que le dernier rempart c'est le support rouge qu'on a vu au début, et ce support est croisé par la résistance rose à la date du 6 décembre 2018.
Regardez bien : Le 14 Juin 2015, on a la cassure, et deux mois plus tard, le 21 aout, BOUM, début de la hausse. Mais ce début a été marqué par la JONCTION de la résistance bleue ciel avec notre fameux support rouge.
Il en sera probablement de même en 2018 : Il y aura cassure de la résistance bientôt, mais le signal du départ officiel du nouveau Bull Run sera très certainement la JONCTION de la résistance rose du Bear Market avec le fameux support rouge.
DONC, il y aura bientôt une sortie hors du biseau actuel du bear market, tout le monde va s'exciter, mais ce ne sera PAS ENCORE le moment, il va sûrement y avoir une nouvelle petite baisse après cette sortie du biseau (comme en aout 2015), et le moment de hausse sera APRES, vers le 6 décembre, où nous serons OFFICIELLEMENT au début d'une nouvelle ère.
L'accélération du Bitcoin sera donc officiellement confirmée : Le Bear Market de 2014 a duré 1 an et 9 mois. Le Bear Market de 2018 aura duré 11 mois seulement, soit moitié moins.
Et cela colle parfaitement avec mon idée que la période entre la cassure du bear market et le début du bull market sera plus courte : là où il fallait deux mois auparavant pour attaquer le nouveau marché, il ne faut désormais plus qu'un seul mois.
Le informazioni ed i contenuti pubblicati non costituiscono in alcun modo una sollecitazione ad investire o ad operare nei mercati finanziari. Non sono inoltre fornite o supportate da TradingView. Maggiori dettagli nelle Condizioni d'uso.