Les investisseurs semblent davantage sensibles à la situation des marchés émergents que celle en Italie. En particulier les craintes d'un ralentissement de l'économie chinoise qui se renforcent à mesure que la guerre commerciale s'intensifie.
La corrélation à court terme (20 jours) entre le CAC40 et le MSCI Emerging Markets est de 90%! Contre "seulement" 53% pour celle avec le spread BTP-Bund (Italie - Allemagne).
La Chine est le pays le plus présent dans l'indice EEM (30%). La corrélation à court terme entre le CAC et le 399300(Shanghai) est de 70%.
De ce fait, plus que la situation en Italie, le marché chinois est L'indicateur leader de l'Europe depuis le début de l'été. La cassure de supports du CSI suggérerait davantage de baisse pour le CAC40, DAX , etc.
Les 5000 points du CAC40 sont à porté en cas de clôture du CSI300 sous les 3180 points (récent creux).
Le informazioni ed i contenuti pubblicati non costituiscono in alcun modo una sollecitazione ad investire o ad operare nei mercati finanziari. Non sono inoltre fornite o supportate da TradingView. Maggiori dettagli nelle Condizioni d'uso.