Faut-il revenir à l’achat sur le titre Renault ?
Voici la question à laquelle je vais vous proposer quelques éléments de réponse. Le titre Renault a largement sous-performé l’indice CAC 40 depuis le début de l’année et de manière générale, le secteur automobile, un indice sectoriel lui-même en phase de sous-performance vis-à-vis des indices boursiers.
Le CAC 40 connait un début de mois de septembre particulièrement baissier et Renault a plutôt bien résisté, une rupture donc avec la sous-performance habituelle. Il s’agit ici d’un élément technique nouveau qui invite à creuser davantage.
Après plus de 30% de baisse depuis le début de l’année, de nombreux analystes ont revu leur recommandation, le plus souvent d’un niveau à la hausse. Les valorisateurs boursiers qui étaient baissiers commencent à repasser neutre.
A cela s’ajoute une observation technique importante car elle se base sur un graphique de moyen terme, celui qui expose les cotations hebdomadaires en cours de clôture. Une divergence haussière potentielle prix/RSI (voir graphique ci-dessous) fait en effet son apparition, elle est nette et n’a plus été vue depuis des années. Cependant, elle n’est que potentielle, elle devient active si le marché dépasse les 75 euros en clôture hebdomadaire.
Pour résumer, il semble que les fondamentaux et l’analyse technique soient ensemble en début de divergence haussière avec la dynamique des prix. Il ne s’agit pas d’un signal d’achat mais ce titre doit intégrer la liste d’intérêt d’un trader si le secteur automobile européen venait à se retourner à la hausse en bourse.