ReutersReuters

Les problèmes d'approvisionnement de Nvidia limitent les livraisons alors que la demande explose

Punti chiave:
  • L'action de Nvidia a atteint un niveau record jeudi, avant de rebrousser chemin
  • L'entreprise vend des puces aussi rapidement que l'entrepreneur TSMC peut les fabriquer
  • La nouvelle puce Blackwell présentait un défaut de conception initial qui a été corrigé - directeur général de Nvidia
  • L'accélération de la production devrait peser sur les marges brutes à court terme

Les prévisions de revenus de Nvidia NVDA (link) mercredi ont soulevé des questions quant à l'essoufflement du boom de l'intelligence artificielle. Mais la réponse, selon les dirigeants de l'entreprise, les analystes et les investisseurs, est un non retentissant.

Les actions du fabricant de puces ont augmenté de près de 4 % pour atteindre un niveau record jeudi, avant de chuter d'environ 2 % dans des échanges volatils. AMD AMD, son rival dans le domaine des puces d'IA, ainsi que ses pairs Intel INTC et Qualcomm QCOMont légèrement baissé.

Les entreprises désireuses de créer de nouveaux systèmes d'intelligence artificielle utilisant les puces de qualité supérieure de Nvidia ne manquent pas, et la plus grande société cotée en bourse au monde les vend aussi vite que son sous-traitant de fabrication de puces, Taiwan Semiconductor Manufacturing Co(TSMC) 2330, peut les fabriquer.

Nvidia a prévu sa plus faible croissance de revenus (link) en sept trimestres mercredi, et a déclaré que les contraintes de la chaîne d'approvisionnement conduiraient à ce que la demande pour ses puces dépasse l'offre pendant plusieurs trimestres au cours de l'exercice 2026.

Les analystes ont largement attribué le ralentissement attendu à la "loi des grands nombres", la croissance vertigineuse de Nvidia alimentant des comparaisons difficiles d'une année sur l'autre à la suite d'un boom des investissements dans les infrastructures d'IA après le lancement du ChatGPT d'OpenAI à la fin de 2022.

"Il n'y a pas de concurrent capable d'égaler les performances de Blackwell", a déclaré Mario Morales, analyste chez International Data Corp, en faisant référence au nouveau processeur phare de Nvidia.

"Les clients attendront que l'offre s'améliore

Chart represents Nvidia's slowing revenue growth. Its triple-digit growth ended in the third fiscal quarter.
Thomson ReutersNvidia's triple-digit growth comes to an end

La fabrication de ces puces est difficile, et un défaut découvert dans l'une des puces de Nvidia au cours de l'été n'arrange pas les choses.

Blackwell est composé de plusieurs puces qui doivent être collées ensemble dans le cadre d'un processus complexe appelé conditionnement avancé. Alors que TSMC s'efforce d'augmenter sa capacité (link), l'emballage reste un goulot d'étranglement pour Nvidia et d'autres fabricants de puces.

"Blackwell ajoute un emballage plus avancé de TSMC que les puces précédentes, ce qui ajoute un problème", a déclaré Ben Bajarin, directeur général et analyste principal de la société de recherche Creative Strategies. Il s'attend à ce que Nvidia ait une demande supérieure à sa capacité de production pour l'ensemble de l'année 2025.

Les erreurs de Nvidia ont exacerbé les problèmes.

Le défaut de conception de Blackwell a contraint Nvidia à entreprendre ce qu'elle appelle un "changement de masque". Le directeur général Jensen Huang a déclaré que le défaut, qui a depuis été corrigé, a réduit le rendement des puces Blackwell, c'est-à-dire la proportion de puces qui sortent de la chaîne de fabrication en étant pleinement fonctionnelles.

Nvidia n'a jamais donné de détails sur le défaut, mais les puces complexes comme Blackwell peuvent prendre des mois à produire car elles nécessitent des centaines d'étapes de fabrication. Nombre de ces étapes consistent à faire passer une lumière ultraviolette à travers une série de masques complexes afin de projeter l'image des circuits d'une puce sur un disque de silicium - un processus qui s'apparente à l'impression de la puce.

Le changement de masque semble avoir retardé les délais de production de Nvidia et lui avoir coûté de l'argent, selon les analystes.

"Il y a un risque que les goulots d'étranglement s'aggravent au lieu de s'améliorer, ce qui pourrait nuire aux projections de revenus", a déclaré Michael Schulman, directeur des investissements chez Running Point Capital.

Lors d'une conférence téléphonique avec les investisseurs, les dirigeants de Nvidia ont déclaré que la société avait expédié environ 13 000 échantillons de sa nouvelle puce et qu'elle s'attendait à dépasser ses estimations initiales selon lesquelles elle en vendrait pour plusieurs milliards de dollars au cours de ce trimestre.

"Nous sommes au début de la montée en puissance de notre production, qui s'accompagne toujours d'opportunités d'amélioration du rendement", a déclaré M. Huang à Reuters mercredi. "Nous faisons passer Blackwell de zéro à quelque chose d'extrêmement important. Par définition, les lois de la physique disent qu'il y a une limite à la rapidité de la montée en puissance"

À court terme, l'augmentation de la production devrait peser sur les marges brutes.

Les dirigeants de Nvidia ont prévenu les investisseurs que les marges de l'entreprise baisseraient de plusieurs points de pourcentage pour se situer dans la fourchette basse de 70 % jusqu'à ce que les problèmes de production soient résolus.

Hendi Susanto, gestionnaire de portefeuille chez Gabelli Funds, qui détient des actions Nvidia, a déclaré qu'il ne faisait aucun doute que la demande pour les puces de l'entreprise resterait "absolument et exceptionnellement forte" dans un avenir prévisible.

"L'élément clé est l'offre - la quantité d'offre que Nvidia peut produire", a-t-il déclaré.

Accedi o crea un account gratuito per leggere queste notizie

Altre notizie da Reuters

Più notizie