ReutersReuters

L'opposition indienne demande une enquête sur Adani, le BJP de Modi s'interroge sur le moment de l'inculpation par les États-Unis

Punti chiave:
  • Gautam Adani inculpé aux États-Unis pour son rôle présumé dans un système de corruption
  • Le groupe Adani rejette les allégations comme étant sans fondement
  • L'opposition demande une enquête parlementaire sur le groupe Adani

Les partis d'opposition indiens ont demandé jeudi une enquête sur les allégations de malversations du groupe Adani et ont déclaré qu'ils soulèveraient la question au Parlement après que son président Gautam Adani a été inculpé aux États-Unis pour une affaire de corruption présumée.

Le milliardaire Adani a été inculpé (link) par les procureurs américains pour son rôle présumé dans un système de corruption et de fraude de 265 millions de dollars et des mandats d'arrêt ont été émis contre lui et son neveu, plongeant son conglomérat dans une crise profonde pour la deuxième fois en deux ans.

Le groupe Adani a rejeté les allégations comme étant sans fondement et a déclaré qu'il se conformait pleinement à toutes les lois.

M. Adani a été la cible des partis d'opposition indiens qui affirment que lui et son conglomérat ont été protégés par le gouvernement du premier ministre Narendra Modi, accusations que tous deux nient.

Les opposants de Modi affirment que ce dernier entretient des liens de longue date avec Adani, qui remontent à près de vingt ans, lorsque Modi était ministre en chef de l'État occidental du Gujarat, auquel Adani appartient également.

Ils accusent le gouvernement de favoriser le groupe dans ses transactions commerciales, accusations que le gouvernement a rejetées en les qualifiant d'"allégations farfelues".

"Nous soulevons cette question, il est de ma responsabilité de soulever cette question en tant que chef de l'opposition", a déclaré à la presse Rahul Gandhi, chef du principal parti d'opposition, le Congrès, lorsqu'on lui a demandé s'il soulèverait la question au Parlement la semaine prochaine.

Gandhi a mené l'attaque de l'opposition contre Modi pour ce qu'il dit être les liens de Modi avec Adani depuis que le vendeur à découvert américain Hindenburg Research a publié un rapport (link) l'année dernière accusant le groupe Adani d'utiliser des paradis fiscaux offshore de manière inappropriée - ce que l'entreprise a nié.

Le président du Congrès, Mallikarjun Kharge, a demandé une enquête parlementaire approfondie sur "tous les aspects du fonctionnement du groupe Adani".

Sanjay Singh, membre du parti d'opposition Aam Aadmi, a déclaré que l'inculpation était une affaire sérieuse.

"Toutes les affaires en cours contre Adani devraient être examinées par une agence d'enquête et contrôlées par la Cour suprême", a déclaré M. Singh.

Le gouvernement indien n'a pas réagi immédiatement à l'acte d'accusation.

Toutefois, Amit Malviya, un dirigeant du Bharatiya Janata Party de Modi et chef de sa cellule informatique, a déclaré que le Congrès ne devait pas s'énerver inutilement.

le document que vous citez dit: "Les accusations contenues dans l'acte d'accusation sont des allégations et les accusés sont présumés innocents tant que leur culpabilité n'a pas été prouvée", a-t-il déclaré en réponse à un message du porte-parole du Congrès, Jairam Ramesh, qui demandait l'ouverture d'une enquête parlementaire.

"Le moment choisi pour ce rapport, juste avant la session parlementaire et la présidence imminente de Donal(d) Trump, soulève plusieurs questions", a-t-il ajouté, sans donner plus de détails.

Accedi o crea un account gratuito per leggere queste notizie

Altre notizie da Reuters

Più notizie