Le marché américain des introductions en bourse rouvre à l'automne, alors que les craintes liées aux tarifs douaniers de Trump s'estompent
- Klarna et Gemini parmi les entreprises qui ont lancé des tournées de présentation
- Selon les analystes, le nombre d'introductions en bourse aux États-Unis devrait rester élevé en 2025 et en 2026
- L'apaisement des inquiétudes concernant les tarifs douaniers et l'optimisme des actions sont considérés comme des éléments clés
- Des débuts en fanfare et l'espoir d'une baisse des taux d'intérêt stimulent l'appétit des investisseurs
Une série d'entreprises de différents secteurs, allant de la cryptographie à la consommation, ont lancé des tournées d'introduction en bourse mardi, donnant le coup d'envoi de la fenêtre d'automne après la fête du travail, alors que l'anxiété des investisseurs concernant les tarifs douaniers du président américain Donald Trump a commencé à s'atténuer.
Les analystes estiment que la période qui s'étend jusqu'à la mi-octobre sera cruciale, avec plusieurs noms de premier plan qui s'aligneront pour évaluer si la confiance dans les actions peut résister à l'incertitude politique et économique de .
La fintech suédoise Klarna , la bourse de cryptomonnaies Gemini soutenue par les jumeaux Winklevoss , la chaîne de cafés Black Rock Coffee Bar , le prêteur blockchain Figure Technology et le fournisseur de services d'ingénierie et de maintenance Legence ont rendu publiques les conditions de leurs offres respectives.
"Je pense que le sentiment fort pour les introductions en bourse américaines dans l'ensemble se poursuivra pour le reste de 2025 et en 2026, en particulier pour les opérations axées sur la croissance dans le domaine de la technologie et liées au consommateur américain", a déclaré Josef Schuster, directeur général d'IPOX, à Reuters.
La période automnale est traditionnellement l'une des plus actives pour les nouvelles opérations, les marchés se remettant de l'accalmie de l'été et les négociateurs s'empressant de proposer des offres lorsque les investisseurs reviendront après la fête du travail.
Les bonnes performances du premier jour cette année des entreprises technologiques et cryptographiques à forte croissance, y compris l'émetteur de stablecoins Circle CRCL, la startup spatiale Firefly Aerospace FFLY et la bourse cryptographique Bullish BBLSH, ont renforcé l'optimisme quant à la stabilisation du marché des introductions en bourse.
Pendant ce temps, les marchés boursiers américains se maintiennent à des niveaux record, soutenant les nouvelles émissions et défiant les vents contraires politiques et économiques.
"Tant que le marché des actions () reste fort, nous nous attendons à ce qu'il y ait davantage d'introductions en bourse", a déclaré Bo Pei, analyste chez US Tiger Securities.
LES INQUIÉTUDES CONCERNANT LES TARIFS DOUANIERS DE TRUMP S'ESTOMPENT
Le marché des introductions en bourse s'est arrêté en avril après que l'administration Trump a dévoilé des tarifs douaniers radicaux sur les principales économies, ébranlant les marchés mondiaux et anéantissant les espoirs d'un rebond fragile des cotations américaines après des années d'inactivité.
Les entreprises qui ont renoncé à s'introduire en bourse plus tôt devraient profiter de l'automne pour vérifier si la demande des investisseurs est vraiment revenue, même si l'incertitude politique, la volatilité des taux et la perspective d'un regain de tensions commerciales continuent de jeter une ombre sur la situation.
"Les tarifs douaniers de Trump représentent un facteur de risque sous-jacent pour le marché des introductions en bourse en termes de... (un impact potentiellement négatif sur le sentiment général du marché par le biais d'une volatilité accrue des actions et des taux", a déclaré M. Schuster.
La directrice générale du Nasdaq, Adena Friedman, a déclaré en début d'année que le pipeline des introductions en bourse semblait plus robuste pour le second semestre 2024, car davantage de grandes entreprises privées commencent à braver la volatilité pour faire appel aux marchés des capitaux.
Elle a également déclaré que les entreprises exposées à l'incertitude de la politique commerciale adoptaient une approche prudente et attendaient d'y voir plus clair.
"Nous nous attendons à ce que l'espace des actifs numériques et les entreprises liées à l'IA continuent de dominer le marché des introductions en bourse cet automne", a déclaré Jeff Zell, analyste de recherche principal chez IPO Boutique.
Les données de Dealogic montrent que la finance a mené le rebond du marché cette année, à l'abri des chocs tarifaires, étant donné que le secteur fait face à peu d'impact direct des flux commerciaux.
L'introduction en bourse de Venture Global VG, pour un montant de 1,75 milliard de dollars, est la plus importante de l'année, suivie par celle de CoreWeave
CRWV, société de services en nuage axée sur l'IA, et par celle de Figma
FIG, fabricant de logiciels de conception.
"Avec des débuts en fanfare et en toile de fond un environnement de taux plus bas, 2026 pourrait finalement faire pencher la balance pour une vague de cotations beaucoup plus importante", a déclaré M. Zell.