Revue hebdomadaire marché du cacao 21/12/2020.

Soutenez nous, en consultant gratuitement nos revues avec graphiques des stocks en couleur et cartes météo, sur notre site commodity-market-review.com

ANALYSE TECHNIQUE DU CACAO

La semaine dernière, les contrats à terme du cacao ICE US ont clôturé en baisse, à 2506 dollars la tonne. Les cours du cacao ont chuté lourdement la semaine dernière, passant de plus de 2650 dollars à seulement 2500 dollars. Même la chute du dollar n' a pu fournir un soutien au cacao.
La semaine dernière était donc un marché tourné vers la météo. En effet, des pluies supérieures à la moyenne combinées à des périodes ensoleillées dans la plupart des régions cacaoyères de Côte d'Ivoire devraient améliorer la qualité et la taille des haricots en fin de récolte principale. La Côte d'Ivoire, 1er producteur mondial de cacao, est en saison sèche, qui s'étend de la mi-novembre à mars, lorsque les pluies sont normalement légères et peu fréquentes. Les producteurs ont accueilli une deuxième semaine consécutive de bonnes précipitations, qui, selon eux, déclenchera une nouvelle floraison de la mi-récolte d'avril à septembre et stimulera également le rendement de la dernière étape de la culture principale d'octobre à mars. Les agriculteurs ont déclaré qu'ils s'attendaient à ce que des volumes importants de haricots quittent la brousse jusqu'à fin janvier.
Des craintes sur la baisse de la demande avec un rapport de l'ICCO prévoyant un excédent dans la récolte 2020/21, et une récolte qui s'annonce bonne explique la chute de la semaine passée.
Sur la saison 2020/21, les arrivages dans les ports ivoiriens sont de 996K tonnes au 22 novembre, contre 883K tonnes à la même période la saison précedente. Les stocks de cacao sont baisse à 2908 milliers de sacs de 60 Kg.
L'Organisation internationale du cacao ICCO a revu à la baisse l'excédent de cacao à 19 000 tonnes par rapport à une prévision précédente de 42000 tonnes. L'ICCO a estimé la production mondiale de cacao à 4,697 millions de tonnes, soit environ 27 000 tonnes de moins que sa précédente prévision. Les broyages mondiaux de cacao sont eux prévus à 4 631 milliers de tonnes, soit 4 milliers de moins.
Sur le plan International, le chef républicain du sénat Mitch McConnell a annoncé dimanche soir qu'un accord de 900 milliards aurait été trouvé. La Fed a indiqué que ses achats de titres se poursuivraient au rythme actuel de 120 milliards de dollars par mois jusqu'à ce que des progrès supplémentaires substantiels aient été accomplis. La saga du brexit continue, la date butoir du parlement européen fixé à dimanche soir pour un accord, est depassée, mais les négociations vont continuer. Personne ne semble vouloir porter la responsabilité d'un éventuel échec. Après Pfizer, la FDA autorise également l'utilisation du vaccin de Moderna. En ce qui concerne la pandémie, la campagne de vaccination a commencé aux Etats-Unis. La nouvelle souche de coronavirus détectée en Grande Bretagne inquiète, elle serait 70% plus contagieuse. Le bilan mondial s'allourdi, nous venons de dépasser les 76 millions de cas dans le monde, avec plus de 1,692 million de décès. Les Etats-Unis est toujours le pays le plus touché, avec 317000 décès et plus de 17 millions de cas.
Le dollar a chuté, la semaine passée, le DXY clôturant en baisse à 89,924, touchant un plus bas de 2 ans 1/2. La tendance long terme est toujours baissière.

METEO EN AFRIQUE DE L’ OUEST

La Côte d’ Ivoire et le Ghana ont connu des pluies supérieures à la normale en octobre puisqu'en moyenne il est tombé plus de 150mm. Elles sont plus mitigées en novembre. Les parties méridionales de ces 2 pays ont reçu des précipitations au dessus de la normale et les parties septentrionales sont de 50 mm en dessous de la normale. Les cacaoyers sont davantage affectés par les précipitations que par tout autres facteur climatique. La saison séche a débuté en Côte d’ Ivoire et au Ghana et s'étend de mi-novembre à mars. Les producteurs espèrent que l'Harmattan ne viendra pas trop tôt cette année. Il s'agit d'un vent poussiéreux venant du nord-est du Sahara et qui souffle pendant la saison sèche. L' harmattan peux avoir des conséquences néfastes sur les récoltes. Le vent serait déja présent dans la partie nord du pays, et qui explique que les précipitations étaient déjà plus concentrées sur les zones côtières. La semaine dernière, les pluies ont été supérieures à la normale.

STOCKS ICE US CERTIFIE DE CACAO

Les stocks de cacao sont en baisse à 2908 contre 2967 milliers de sacs de 60 Kg, la semaine dernière. Les stocks de cacao ICE US et UE sont au dessus des stocks de la saison passée à la meme période.

LE DOLLAR

L’ indice DXY représentant le dollar contre un panel de devises étrangères à clôturé la semaine dernière en baisse à 89,924, touchant un plus bas de 2 ans 1/2. La tendance long terme est toujours baissière. Les possibilités de trouver un accord pour un plan d'urgence de soutien à l'économie américaine, ainsi que
des résultats économiques décevants ont pesé sur la devise la semaine passée. En effet, les ventes au détails US en baisse à -0,9% et les inscriptions au chômage en hausse à 885K, ont déçu.
Un dollar bas est généralement favorable aux marché des matières premières libellées en dollars.

COMMITMENTS OF TRADERS

Le rapport hebdomadaire COT (Commitments of Traders) de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) montre l’ ensemble des positions ouvertes par tous les acteurs du marché. Le rapport COT est publié le vendredi, et reflète les positions ouvertes du mardi de la même semaine. Il montre la position des commerciaux (producteurs, acheteur de matières premières ,..) mais aussi des non commerciaux ( spéculateurs ).
Les positions nettes des spéculateurs sur les marchés futures sont particulièrement intéressante à observer.
La position nette spéculative sur les marchés à terme du cacao est en hausse cette semaine à 34,575 K au lieu de 32,379 K.
cacaoCocoaFundamental Analysis

Declinazione di responsabilità