Le spectre d'un bear market plane toujours sur les marchés financiers, surtout les marchés actions et le marché obligataire car c'est de là que viendra l'effet contagion tant redouté. Nous savons tous que théoriquement le marché action est corrélé positivement avec le marché obligataire, au moins à 80% puisque la logique des marchés explique donc , que la progression haussière des marchés actions est en adéquation avec la facilité de l'accès au crédit qui est donc observé sur le marché obligataire. Autrement dit, plus les entreprises ont la façilité pour emprunter afin de stimuler leur croissance et financer leurs coûts de production à des faibles taux, et plus elle performe, et plus l'endettement continue à des taux bas, et plus cela crée une bulle obligataire spéculative basée sur le maintient des taux bas. Ce que la sphère financière à donc appelé ''EASY MONEY'' ou HELICOPTÈRE MONEY'' . Sauf qu'à un moment ou un autre, la surchauffe commençe, et cela sentira le brûlé. Les entreprises font face à des disparités devant leur niveau ou leurs capacités de productions réelles vs leurs productions potentielles ou anticipées. Et c'est de là que vient le mal car, quand on réalise que la production réelle est bien inférieure à celle qu'on avait espéré ou anticipé, basée sur un emprunt à taux bas pour pouvoir financer ses activités de production, on est tous simplement dans la caca!.
Cependant, la correction du Bear Market attendu pour les raisons que je viens d'évoquer ne sera pas le début de la récession; mais plutôt une respiration profonde de la course haussière folle, que les marchés actions ont entamé depuis l'accession au pouvoir du gouvernement Trump. Les marchés se sont nourris des anticipations basées sur son programme de fiscalisation et de dérégulation du secteur bancaire. Les grands patrons du SP&500 et du DJIA30 ont pensé qu'avec les cadeaux fiscaux de Président Trump, cela leurs permettront de financer leurs coûts de productions. Ils ont ignoré complètement la FED avec son programme de resserment monétaire entamé depuis en 2014. Et aujourd'hui cela semble les rattraper!
[b]FACTEUR FONDAMENTALE: Augmentation brusque ou dépassement du spread BTP-BUND 10 ans au delà des 3.50% + augmentation du ratio des taux de rendements obligataires italiens et allemands 10 ans + Augmentation des taux d'intérêt US + Augmentation du VIX ( Bear Market, risque de correction majeur)
FACTEUR TECHNIQUE: Au niveau du ratio 10 ans allemand - italien, on voit qu'on est sorti à la baisse d'un canal haussier mais on risque de ne pas faire son objectif théorique puisqu'il semble valider un double bottom ce qui renforcerait un signal haussier qui était à la base baissier lorsqu'on est sorti du canal. Si ce scénario se matérialise, on risque également de voir que le SP500 casser sa ligne jaune de sommet de sa tendance, et également avec son canal de sommet pour viser son objectif théorique illustré sur le graphe. Comme vous l'aurez compris ils sont inversement corrélé. L'un affiche une performance de +84% (SP&500) et l'autre - 83% (DE10YT / IT10YT)