Ethereum / TetherUS
Short

ETH/USDT mensuel : En congestion sans signal

L'Ether en format mensuel est sans direction. Les cours oscillent à l'intérieur d'une zone de congestion (en noir) depuis ~8 mois et nous restons sous la résistance historique des ~1700 (rouge) malgrè les hausses récentes.

La tendance de fond reste baissière, statistiquement on a plus de chance de retourner en bas du range que d'en sortir par le haut.
On remarque également la baisse constante du volume depuis qu'on a initier cette zone de congestion (montrant le peu d'intéret du marché pour la zone).
Dans ces conditions, je privilégie le scénario baissier pour la suite (retour bas du range).

L'Ether pourrait-il sortir du range par le haut et donner ainsi un signal haussier ?
Personne ne peut répondre avec certitude mais au niveau des probabilités cela me semble le moins probable.
Pour franchir sa grosse résistance mensuel des 1700 (ancien points bas historique en 2021 et haut du range actuel) il va falloir un véritable élan haussier sur l'ensemble du marché (l'Eth ne va pas partir tout seul à a la hausse sur le marché crypto).

Qu'est ce qui pourrait fondamentalement générer un élan haussier sur les marchés à risques (crypto et actions) ?
C'est directement lié à la politique des taux directeurs de la FED. Le marché baisse depuis des mois parsque les taux montent. Il y a quelques temps le marché a commencé à envisager la fin de la hausse des taux, ce qui a donné un 1er élan haussier, mais depuis la FED s'est montré très ferme lors des dernières déclarations qui font suite aux mirobolants chiffres de l'emploi US de vendredi dernier : Les baissent ne sont pas pour tout de suite.
L'emploi se porte bien trop bien, cela risque de générer de l'inflation, donc il faut continuer de combattre l'inflation en continuant de monter encore les taux ... donc cela serait baissier pour les crytpos.

Du coup, dans un contexte fondamental baissier est ce que l'Eth pourrait faire un breakout haussier de son énorme résistance a 1700 ? J'en doute fort, les cours ne montent pas par magie ou parsqu'on l'espère, les fondamentaux économiques drivent les tendances.
Pour que les cours montent il faut des acheteurs. Pour avoir beaucoup d'acheteurs, il faut de l'argent "pas cher" pour investir donc des taux directeurs faibles. Ce n'est clairement pas le cas pour le moment.

Bien sur tout cela est soumis à l'évolution de la politique monetaire a venir de la FED. Si l'inflation baisse brutalement dans les prochaines stats (cet après midi 14h30 IPC US par exemple), alors la FED pourrait devenir plus accomodante dans sa remonté des taux et decélérer les hausses puis les stopper avant de les baisser ensuite. Cela serait un élément extremement haussier pour les cryptos.
Est-ce le cas pour le moment ? Rien ne le laisse penser, donc je reste baissier pour le moment car c'est le scénario le plus logique actuellement selon moi. Et quand la FED changera de cap pour sa politique monetaire, alors il sera temps de penser aux hausses

Declinazione di responsabilità