La semaine dernière, les contrats à terme COMEX, sur le cuivre ont clôturé en hausse à 3,1780 dollars/livre. L'espoir d'un vaccin alimente les marchés, Moderna a annoncé, lundi, des résultats très encourageants. La pandémie ne faiblit pas, nous venons de dépasser les 54 millions de cas dans le monde, avec plus de 1,320 million de décès. Face à la 2ème vague l'Europe s' est confiné. Les Etats-Unis est le pays le plus touché avec plus de 246000 décès et plus de 11 millions de cas, et prends aussi des mesures de restrictions comme dans le New Jersey, ou dans le Michigan. Le marché du cuivre est toujours haussier, l' espoir d'un vaccin avec Pfizer ou Moderna, ainsi que les perspectives d'un plan massif de relance avec l'administration Biden portent les marchés. Le dollar est toujours bas et dans une tendance baissière, le DXY clôture vendredi à 92,755. De plus les stocks de cuivre sont historiquement bas et en baisse. Les stocks COMEX+LME+SHFE s'établissent à 357979 MT. La bonne santé du secteur manufacturier chinois et sa volonté d'accumulation de stocks alimente le mouvement de hausse. La production industrielle chinoise ressort à +6,9% en octobre, pour la 7ème hausse consécutive. Sur les 10 premiers mois de cette année les importations chinoises sont en hausse de 40% par rapport à 2019, avec 5,6 millions de tonnes de cuivre raffiné contre 4 millions en 2019. La Chine est le plus gros importateur de cuivre au monde.
RESULTATS ECONOMIQUES
- La semaine dernière, les exportations chinoises ont augmenté de +11,4% en octobre, et les importations ont par contre déçu avec +4,7% contre +9,5% attendu. La production industrielle en zone Euro a chuté à -0,4% en septembre pour +0,7% attendu.
- Lundi, la production industrielle chinoise ressort à +6,9% en octobre ,le taux de chômage en Chine est de 5,3%. L'indice manufacturier FED de New York ressort en chute à 6,30 en novembre pour 10,50 en octobre.
- Mardi, ventes au détails et production industrielle US.
- Mercredi, l'inflation zone Euro, les permis de construire US.
- Jeudi, les inscriptions au chômage US, l'indice maufacturier FED de Philadelphie.
STOCKS CERTIFIES DE CUIVRE
- Les stocks de cuivre de la bourse de Londres, sont en baisse à 165200 MT par rapport au 172450 MT de la semaine dernière.
- Les stocks de cuivre de la bourse de Shanghai, sont en baisse à 117949 MT pour 139657 MT la semaine précédente.
- Les stocks de cuivre de la bourse de New-York sont en hausse à 74830 MT pour 73568 la semaine précédente.
- Les stocks totaux de cuivre sont en baisse à 357979 MT contre 377339 MT, la semaine précédente. Les stocks totaux de cuivre sont en dessous de la moyenne quinquennale.
LE DOLLAR
L’ indice DXY représentant le dollar contre un panel de devises étrangères à clôturé la semaine passée en hausse à 92,755, après une forte baisse début novembre. Les élections américaines continueront à apporter de la volatilité sur le marché des devises. Joe Biden sera investi le 20 janvier, le sénat reste pour l'instant républicain, mais un 2ème tour aura lieu le 05 janvier en Géorgie. Il reste donc beaucoup d'incertitudes sur la taille et la date du fameux plan de soutien à l' économie américaine. La FED a annoncé de son coté pouvoir augmenter "sa puissance de feu" si nécessaire. Les cambistes anticipent donc une augmentation de la masse monétaire. La pandémie ne faiblit pas, face à la 2ème vague l' Europe s'est reconfinée, les Etats-Unis prennent aussi de nouvelles mesures de restrictions dans certains Etats. L'espoir d'un vaccin avec l'annonce de Pfizer, apaise les marchés et empêche pour l'instant le dollar de jouer son role de valeur refuge. La prudence reste cependant de mise, beaucoup de questions restent en supsens concernant les vaccins. Le dollar a une forte influence sur le cours des matières premières, et il sera bien difficile d' en prédire l' évolution ces prochains mois. Un dollar bas est généralement favorable aux marché des matières premières libellées en dollars.
Le informazioni ed i contenuti pubblicati non costituiscono in alcun modo una sollecitazione ad investire o ad operare nei mercati finanziari. Non sono inoltre fornite o supportate da TradingView. Maggiori dettagli nelle Condizioni d'uso.