Nikkei Hebdo : On arrive sur la borne haute de la congestion

Les cours sont en range sur le Nikkei depuis Mars 2022 et on teste actuellement le haut de cette congestion.
Bien que les cours poussent, ll faut devenir très prudent sur ces niveaux car on arrive dans la zone de retournement historique qui repousse les cours à la baisse depuis 1 an.
Il est possible qu'on aille tester le haut des bollinger en excès haussier mais pour moi ce n'est plus le moment de tenter des achats (mauvais ratio rendement/risque).

Fondamentalement le Japon s'enlise toujours avec des taux directeurs proches de 0 (là ou tous les autres pays ont largement remonté les leurs) ce qui à pour conséquence de dévaluer le Yen (comparé aux autres devises).
Un Yen faible devrait avoir tendance à pousser à la hausse le Nikkei (c'est pour cela qu'on peut guetter un eventuel breakout haussier du range ... mais tant qu'il n'a concretement lieu c'est contre-productif de vouloir l'anticiper donc rien à faire).
A noter que l'inflation a baissé dernièrement (passé de 4.3 a 3.3%), ce qui pourrait pousser la BOJ à devenir plus "accomodante" (elle l'est déja de base mais avec la courbe d'inflation qui était en croissance aux dernières stats- même si elle reste très bas - elle devait rassurer les marchés et ne pas trop lacher de lest).

Techniquement sur le haut de range les perspectives baissières sont supérieurs aux perspectives haussières et je doute que le Nikkei réussisse à faire un breakout haussier. La baisse du Yen en 2022 (quasi -20% au plus bas) n'a pas suffit à lui permettre de faire un breakout donc avec un Yen qui remonte depuis quelques mois cela me parait improbable que le Nikkei puisse performer davantage qu'en période de Yen "faible".
On reste sur une analyse hebdo orienté long terme, sur les prochaines bougies les cours peuvent encore pousser un peu a la hausse tester le haut des Bollingers mais je reste plutot baissier pour la suite à plus long terme.
Fundamental AnalysisNikkei 225 JPN225 CFDnikkeyTrend Analysis

Anche su:

Declinazione di responsabilità