Analyse de l'actualité de l'or : Le cours de l'or au comptant a légèrement rebondi au cours de la séance de négociation américaine de jeudi (16 janvier). Le prix de l'or a chuté de près de 30 $ par rapport au sommet d'un mois atteint vendredi dernier lundi. Le prix intraday le plus bas a atteint 2 656,73 $ l'once et a clôturé à 2 662,83 $ l'once. Le solide rapport sur l'emploi de la semaine dernière a renforcé les attentes de la Fed concernant des baisses prudentes des taux d'intérêt cette année. Le dollar américain a fortement augmenté pour atteindre son plus haut niveau depuis plus de deux ans, et le rendement du Trésor américain a atteint un sommet de plus de huit mois, ce qui a bloqué le prix de l'or à la barre des 2 700. En outre, la percée dans la médiation du cessez-le-feu à Gaza a également supprimé la demande d'or comme valeur refuge. Le rapport sur l'emploi américain publié vendredi dernier a souligné la forte dynamique de l'économie et a rendu les perspectives de la Réserve fédérale incertaines. L'indice du dollar américain a grimpé à 110,17, son plus haut niveau depuis novembre 2022, lors des échanges de lundi, mais a abandonné ses gains en fin de séance et a rapporté un rapport hebdomadaire de 109,59, soit une baisse d'environ 0,05 %. Trump prêtera serment en tant que président des États-Unis la semaine prochaine. Les tarifs et les politiques protectionnistes qu'il a proposés devraient stimuler l'inflation et pourraient déclencher une guerre commerciale, augmentant ainsi l'attrait de l'or en tant qu'actif refuge. Des personnes proches du dossier ont révélé que l'équipe économique du président élu américain Donald Trump discute d'une augmentation progressive des tarifs douaniers mois par mois pour augmenter progressivement les atouts de négociation tout en essayant d'éviter une poussée de l'inflation. Cela a légèrement refroidi les inquiétudes du marché. Les données de l'IPP américain de décembre seront publiées ce jour de négociation et plusieurs responsables de la Réserve fédérale prononceront des discours. Les investisseurs doivent y prêter attention. En outre, les investisseurs doivent prêter attention aux nouvelles liées à la situation géopolitique.
Analyse technique de l'or : les deux lignes quotidiennes positives consécutives de l'or ont récupéré la baisse précédente. Il a touché à nouveau la barre des 2700 et a clôturé à un niveau élevé à la fin de la journée de négociation. La probabilité de rupture aujourd'hui a augmenté. À l'heure actuelle, la structure de la ligne quotidienne a poussé l'indicateur de moyenne mobile à se tourner vers le haut pour former un support, et la structure de la ligne quotidienne a commencé à changer vers une tendance haussière à la hausse. La ligne quotidienne a clôturé positivement, et il y a toujours un point haut aujourd'hui. Le support quotidien est proche de 2678, s'il l'atteint, vous pouvez aller à l'achat. La séance de négociation asiatique en début de séance est revenue à 2692 et a ouvert à la hausse, prouvant que le marché est toujours très fort. Le prix actuel de l'or est proche de la résistance à 2719, nous ne le poursuivrons donc pas. S'il y a un signal au-dessus de 2719, nous pouvons envisager d'aller à la baisse en premier. Il n'y a rien à analyser aujourd'hui. L'or est haussier mais ne peut pas poursuivre la hausse.
Dans le canal haussier ascendant du graphique de 4 heures de l'or, le canal ascendant progressif se forme sur la base du point bas de 2655. Si le point bas n'est pas cassé, les haussiers ne changeront pas, bien que le processus soit lent. Mais la situation générale reste dans une hausse fluctuante. La moyenne mobile horaire de l'or est à nouveau entrée dans le modèle ascendant du croisement d'or. Le prix de l'or a évolué latéralement et à la hausse au cours de la session asiatique à 2685. L'idée de base et la direction sont les mêmes que celles de mercredi. Tant que la baisse se stabilise, nous pouvons continuer à observer le marché haussier. Le marché franchira 2720 points et formera un nouveau sommet. Dans l'ensemble, notre équipe d'analystes professionnels seniors de l'or recommande que l'opération à court terme de l'or aujourd'hui soit principalement longue sur le repli, complétée par une position courte sur le rebond. L'accent à court terme sur le côté supérieur est la résistance 2726-2731, et l'accent à court terme sur le côté inférieur est le support 2700-2695.