Le dollar continue de se déprécier, ce qui permet aux matières premières agricoles de se maintenir sur les échéances rapprochées. De plus, le manque d'eau en Argentine commence à créer un risque de baisse des rendements en soja et en maïs. Pour rappel, l'Argentine est le premier exportateur mondial de tourteaux. Si un accident significatif se réalise, ce sont 30% des exports mondiaux de tourteaux de soja concernés. Cela pourrait initier un rally sur le premier semestre 2018 sur les autres tourteaux, la graine de soja, le blé et le maïs. Le marché fourragé mondial est lui aussi concerné. Le maïs, en premier lieu, pourrait perdre 3MMT, une baisse directe sur les échanges mondiaux. La consommation de viande ne baissant pas pour autant, c'est une opportunité pour le marché du blé. Un rationnement de la consommation de maïs pourrait alléger les bilans blés, notamment en Russie, en UE, et aux USA.
La baisse du dollar pourrait continuer à soutenir les marchés dans leur ensemble. Néanmoins, les stocks fin de campagne sont encore lourds. Pas d'affolement pour l'instant, les achats internationaux sont dominés par la Russie, et la récolte argentine commence aussi à faire parler d'elle. C'est un élément de pression pour les blés US, qui ne pourront pas s'envoler comme les cryptos, au grand désespoir des producteurs mondiaux.
Dans ce contexte, la météo sud-américaine reste le principal élément perturbateur des prochaines semaines. Hors aléa climatique, on peut dire que le marché a trouvé son range d'équilibre pour la fin de la campagne commerciale 2017/2018. Sur le ZWK8 je reste acheteur entre 423.75 et 430, et vendeur de 445 à 450 pour jouer le range. Je reste toutefois méfiant et ne chercherai pas à tenir des positions sur sortie de range par le haut couplé à une confirmation de baisse des rendements soja et maïs argentins.