Tentative de prédiction NFP sur EURUSD 11/2024

Aggiornato
Contexte :

Un EURUSD baissier sur moyen terme qui était très surévalué lorsqu'il était à 1.12 avec des fondamentaux économiques qui sont en train de reprendre le dessus, la situation en Europe allant vers un ralentissement marqué de l'activité, bien plus qu'aux USA. Un différentiel de taux très légèrement en faveur du Dollar.

Fondamentaux :

Il semblerait que la chute de l'Euro face au dollar devrait normalement continuer jusqu'au minimum 1.06 qui ramènerait l'euro à une possible valeur de stabilité à long terme. La chute peut éventuellement se poursuivre jusqu'à 1.02. Des niveaux inférieurs ne peuvent être atteints pour le moment au vu des dernières données économiques.

Les jours précédant le NFP, on constate une chute au niveau des indices boursiers après une latéralisation de 2 semaines sans réaction haussière importante, une forte chute de GBPUSD qui est fortement corrélé à l'EURUSD, un EURCAD en forte hausse à cause de la chute du prix du pétrole, de la stabilisation de l'EUR face au Dollar, et d'un Dollar toujours haussier face au CAD.
Le bitcoin, très corrélé aux indices, est en forte chute depuis 1 journée dans le sillage des indices.

Technique :
Sur le plan technique, une continuité baissière est de mise en termes de cycle. On note un léger ralentissement de la chute du prix avec des réactions de rejets qui semblent ne pas être assez fortes pour contrer le mouvement baissier actuel. Des calculs mathématiques convergent avec le fondamental vers une chute du prix autour de 1.06. et le timing ne semble pas être cohérent pour une reprise haussière.

Tentative de prédiction (attention : ne pas se baser sur ceci sans analyse approfondie) :

Actuellement, un chiffre très en faveur de l'euro est attendu par les prévisionnistes avec une baisse du NFP, mais les éléments fondamentaux, techniques et les dernières données sur l'emploi publiées le Jeudi 31/10/2024 m'amènent à penser que la situation n'est pas aussi catastrophique que ne l'annoncent les prévisions. La plus forte probabilité retenue est un NFP meilleur que prévu mais qui reste tout de même en deçà du précédent.

La réaction la plus probable sur le prix de l'EURUSD étant une hausse en première partie de NFP, étant donné les prévisions très tranchées. S'ensuivrait une réaction de rejet et une continuité de la chute du prix vers les 1.06.

Il est aussi possible de façon un peu moins probable que le prix chute directement.

2 zones ressortent mathématiquement pour entrer en position short : 1.09011 et 1.09339 (voir le graphique).

Malgré tout, il existe un risque de reprise haussière à faible probabilité, de l'ordre de 20%.

Il est conseillé de ne pas se positionner par rapport à des analyses faites par des non professionnels qui ne sont pas certfiés comme conseiller financier par l'AMF et que vous n'avez pas consulté auparavant (en particulier les influenceurs Youtube dont le simple objectif est de vous vendre une formation ou du coaching).
Cette analyse tente de donner une position tranchée car on ne voit que trop souvent des constats mais aucun biais.
Trade attivo
OK donc ayant un NFP assez mou et avec une gestion du risque maitrisable j'ai décidé d'exploiter l'idée en prenant position par rapport à la zone calculée dans cette idée. La position est sur le point d'etre sécurisée pour éviter une éventuelle reprise haussière. : istantanea
Commento
La position est sécurisée, une reprise haussière semble exclue. En termes de TP, je suis en attente d'un rejet de confirmation dans la zone verte qui permettrait potentiellement de valider mathématiquement les 1.06 comme étant la fin de l'impulsion baissière moyen terme :

istantanea
Commento
On note aussi une signalétique baissière intéréssante précédent souvent la chute d'un actif : une hausse constante des volumes les jours précédents la chute du prix :

istantanea
Beyond Technical AnalysisFundamental AnalysisTrend Analysis

Declinazione di responsabilità