Analyse des performances boursières mondiales

Aggiornato
Une analyse des principaux indices boursiers post krach Covid, j'ai choisi la date du 16/03/2020 pour analyser la reprise date du point bas sur la plupart des index.

Les grands gagnants sont les Etat-Unis avec des indices qui superforme le monde avec un rebond de 100% en 1 an et demi.

Le peloton est composé des indices européens "euro" (CAC/DAX), indien, sud-africain, russe, japon et monde (URTH/VT) avec de belles performances.

A la fin du peloton, les indices européens hors zone euro : FTSE et SMI.

Les grands perdant même s'ils sont en positifs sont les indices Chinois/Shanghai avec seulement 30 % de rendement de gain.

Le SOX met en évidence une transition dans la façon de consommer avec des shortages et l'utilisation de semi-conducteurs (puces intelligentes) dans nos objets du quotidien ainsi que pour "le monde de demain : la Metavers".

Il est important de compléter cette analyse avec les aides mise en place par les BC/Etats pour soutenir les économies/bourses.

Selon moi, les grands gagnants ici, ne sont pas les traders mais les investisseurs en DCA qui ont pu profiter d'accumuler tout au long de la montée, s'ils sont suivi leurs plan initial sans avoir été impacté émotionnellement. Soit dans des ETF qui réplique un indice ou dans des bonnes sociétés comme Apple, Microsoft, Hermes, Coca-Cola, Total, Nvidia, AMD, etc...

Je finirai par rajouter : les performances passées ne sont pas garantes et ne préjugent en rien des résultats et performances futurs. Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte :
Le changement climatique, la dette des Etats, l'inflation dans la zone Euro et US dollar, la faillite probable des promoteurs immobiliers en chine, le Covid qui mute, les aides ne sont pas infinis et j'en passe... Attention à 2022.
Nota
Depuis le 01 janvier 2010 :
istantanea

La superformance US est énorme !
CAC 40 CFDDAX Indexdj30ftse100Fundamental AnalysisTechnical IndicatorsNASDAQ 100 CFDnasdaqPX1SPX (S&P 500 Index)S&P 500 (SPX500)Trend Analysis

Declinazione di responsabilità