1 : Dessiner les Niveaux clés et la Tendance. (a) Tendance et Supports/Resistances Majeures. (b) Tendance et Supports/Resistances sur horizon de temps plus courte. Tracer les retracements ou projections fibonaccis les plus probables. (c) Analyser action de prix et projections sur l'horizon de temps choisie pour le setup. Tracer les fibonaccis d'horizon court terme.
2 : Chercher un Signal, idéalement un Signal de Cycle ET un Signal de Momentum. Le signal n'est valide que sur un Niveau Clé. Idéalement la direction du setup dois respecter la Tendance, sauf si setup de renversement de tendance. Si pas de signal : Rester en Fiat. Ignorer signaux si : -Volume Faible. -Retracement complexe. -Action de prix bruyante.
3 : Chercher des Confluences pour évaluer la qualité du setup. Mon scénario est-il valide en tendance Bear et Bull? Mon action de prix corréle avec mes projections de vagues d'Elliott? etc. Mon Pivot sur niveau clé est-il validé par une analyse market profile? L'action de prix montre un renversement? C'est le moment de définir la qualité du setup et spéculer sur la probabilité de réalisation, ca aidera a définir l'exposure et filtrer les setups entres eux et aussi d'éviter le surtrading.
4 : Faire un plan de management du trade, prise de profits, invalidations et renforts. On a l'entrée, probablement l'objectif maximum, bravo c'était le plus facile. Maintenant il faut trouver le Stop, les prises de profits partielles. Et pour les plus avancés, les renforts, le trailing-stop temporel et le tout si possible en plusieurs entrées et sorties a chaque fois pour baisser le cout moyen. Rappel : Plus on es pres du stop, plus le risque rendement est important.
5 : Calculer le ratio risque rendement réel : On a tendance a surestimer le rendement et sous-estimer le risque. La plupart des trades ne vont pas se passer comme prévu, pas de réaction sur un niveau fibonacci, aucun volume sur le break-out de notre triangle ou une furie twitteuse de Trump qui excite la dumb money? Plein de raisons peuvent vous forcer a prendre des profits partiels voir couper le trade tout court. C'est le moment d'etre honnete et pessimiste.Votre capital vous remerciera.
6 : Définir la taille des positions et l'exposure maximale : Propre a chacun, personnellement j'ai une exposure maximale de 1% pour les scénario de qualité, sinon entre 0.2% et 0.5% sur les trades plus court-terme ou incertains. Je divise mes entrées en 4 a 10 positions. J'essaie de travailler pour etre encore + profitable la dessus. Petit rappel : Un drawdown maximal >25% apporte un risque de ruine entre 0.5% et 1%. Je gagne ma vie en gérant du risque/rendement depuis plus de 10 ans. Croyez-moi les 1% arrivent a certains, ne tombez pas dans le biais cognitif que 1% ne vous arrivera pas. Mon avis sur la gestion de capital : <1% risque par trade OBLIGATOIRE si votre capital est largement supérieur a votre cash flow. 1-3% si votre cash flow vous permet de reconstruire votre capital rapidement. >3% si vous etes masochiste.
7 : Faire un check-up de notre état psychologique. Suis-je calme? Est-ce que je veux trader cet instrument froidement et logiquement? Ou par revenge? Par cupidité? Quels sont mes résultats récents? Suis-je impacté? Si sur bonne série, attention que je ne surtrade pas, attention de ne pas mettre des stops trop larges, attention de ne pas passer des profits partiels nécessaires sur zone de haute probabilitées. Si sur mauvaise série, attention que je ne mette pas un stop trop court, attention a que je n'attende pas des setups trop parfait, que je ne soit pas inactif trop longtemps.
Le informazioni ed i contenuti pubblicati non costituiscono in alcun modo una sollecitazione ad investire o ad operare nei mercati finanziari. Non sono inoltre fornite o supportate da TradingView. Maggiori dettagli nelle Condizioni d'uso.