Bien que très peu habitué à publier des analyses sur cet indice français (plutôt spécialisé marché US), je me penche tout de même sur la question car cela représente directement les actions françaises (actions sur lesquelles je suis placé).
Analyse Technique : D'un point de vu technique, nous observons une hausse très rapide des prix depuis la semaine dernière avec une Spike haussier impressionnant. Cependant, nous approchons directement de la zone (premier rectangle) rouge. Cette zone a été déclancheuse pour les 2 plus grosses crises financières (ou sanitaire impliquant crise financière pour le COVID), et bien que cela ne présage aucunement d'un renouvellement de ce type de scénario, la question mérite d'être posée. Nous devons donc attendre la réaction sur cette zone, qui pourra être soit un rejet pour aller retester des niveaux plus bas (voir beaucoup plus bas en cas de nouvelle crise ... mais j'y reviens dans la partie fondamentale), soit une réaction de cassure de la zone pour aller chercher ensuite directement (ou plutôt indirectement avec probablement un reteste de cette zone très forte et importante) la zone au dessus marquant le plus haut historique pour cet indice français (ATH), et peut être aller chercher des nouveaux records ... mais nous ne pouvons encore rien dire là dessus.
Analyse Fondamentale : Fondamentalement, les choses sont compliqué d'après moi ... En effet, lors de cette crise sanitaire, la panique a été telle que la crise s'est propagée à une crise financière digne de la crise des Subprimes. Puis, sans réel raison (même si nous savons que c'est lors de la sortie des premiers vaccins), les prix ont recommencés à monter sans arrêt. Pour ma part, il me semble que cette hausse est bien trop superficielle et n'a pas lieu d'être car nous sommes loin d'une reprise de l'économie réelle comme avant crise et pourtant les cours des prix sont au plus haut ... Nous avons donc une "santé de la bourse" qui ne semble absolument pas refléter la "santé économique" du pays (voir des pays car la situation est similaire aux USA dans certaines mesures bien que là-bas, le confinement n'est plus de mise et la population reprend sa vie "normale" ce qui peut permettre de relancer réellement l'économie). Et d'un autre côté, nous avons des injections de liquidité qui sont au plus haut afin de diluer la dette que nous accumulons lors de cette crise. Bien que Christine Lagarde a été claire à ce sujet, "une dette sa se rembourse", la situation actuelle semble prouver que cela ne pourra probablement pas être le cas. Nous nous retrouvons donc avec un niveau de dette colossal dans notre pays et paradoxalement, une "santé de la bourse" qui va parfaitement bien. Nous avons d'un autre côté un intérêt grandissant pour les crypto-monnaies et donc pour un capitalisme "décentralisé" ne dépendant donc pas des pays mais d'une confiance généralisée. Cependant, un signe qui pourrait être révélateur du dysfonctionnement du capitalisme actuel est la quantité de manipulation financières qui ont lieu ces derniers temps avec entre autre Elon Musk et le Dogecoin, WSB et les "Pump And Dump" sur les crypto-monnaies, etc ... Il semble impossible que ces manipulations financières soient sans conséquences pour les initiateurs de ces dernières mais également pour le système entier, le rendant vulnérable et fragile à cause de la perte de crédibilité.
Point de vue personnel : Ce paradoxe santé réelle/boursière ne présage rien de bon pour l'avenir économique de notre pays, et les risques de transformer cette crise sanitaire en véritable crise financière sans précédent sont présent et à ne pas négliger ! Il semblerai tout de même impossible que les banques centrales ne trouvent pas un moyen de contourner cela car sinon toutes les économies plongeraient et le système capitaliste entier sombrerait, mais cela à quel prix ? La zone technique du CAC40 est donc à regarder très attentivement et en dira long sur le future des notre économie, car cela témoignera d'une confiance réelle des investisseurs en les actions françaises (ou pas ...). Je ne souhaite absolument pas paraitre superstitieux, mais cette zone de prix étant à "l'origine" des 2 plus grosses crises que j'ai connu, je reste prudent quant à l'avenir. En effet, j'entends parler et me pose beaucoup la question sur la crise de la dette potentielle et cette zone pourrait être un "motif" pour une prise de bénéfice important ainsi qu'un short très violent déclenchant la chute !
Le informazioni ed i contenuti pubblicati non costituiscono in alcun modo una sollecitazione ad investire o ad operare nei mercati finanziari. Non sono inoltre fornite o supportate da TradingView. Maggiori dettagli nelle Condizioni d'uso.