Depuis le début de l’année, le dollar s’est apprécié de 17% par rapport à ses principales contreparties.
Il s’éloigne de plus en plus de ses fondamentaux économiques. En termes de Parité de Pouvoir d’Achat, il est désormais surévalué de 34% contre l’euro, par exemple (fair value à 1.31). La surévaluation pourrait s’accentuer. En 2001, durant la bulle internet le dollar était « trop cher » de 40% et en 1985, avant les accords du Plaza, de 50%.
Les causes de sa surévaluation actuelle ? De nombreuses raisons économiques factuelles :
le différentiel de taux mais aussi le différentiel d’inflation sont en faveur du billet vert la hausse des prix des matières premières en général et de l’énergie en particulier, dont les échanges internationaux se font en dollars, fait croître la demande de dollars les actifs financiers américains (actions et obligations) ne souffrant pas davantage que leurs homologues européens cette année, les investisseurs préfèrent détenir ceux dont la monnaie s’apprécie et permet de limiter la contre-performance. Mais aussi des raisons politiques et comportementales :
la récente entrée en guerre de la Russie s’est faite sur le sol européen, mettant les gouvernements et les entreprises sous pression, et les risques d’un dérapage géopolitique ou d’un accident nucléaire ne peuvent pas être écartés. La crise de la dette frappe de nouveau à la porte et l’Europe sera sans doute moins efficace que les Etats-Unis pour la gérer Le « sourire » du dollar stipule que la monnaie américaine a tendance à s’apprécier au-delà des fondamentaux quand l’environnement économique et financier va très mal ou très bien. A l’inverse, le dollar faiblit lorsque l’environnement est globalement porteur, sans excès.
Les États-Unis pourraient finir par souffrir d’un dollar trop fort, qui vient pénaliser leur compétitivité à l’export.
Patience. Plutôt que d’essayer d’attraper un couteau qui tombe, attendons que la tendance s’inverse pour être acheteurs de devises contre le dollar.
Le informazioni ed i contenuti pubblicati non costituiscono in alcun modo una sollecitazione ad investire o ad operare nei mercati finanziari. Non sono inoltre fornite o supportate da TradingView. Maggiori dettagli nelle Condizioni d'uso.