Analyse du prix de l'or le 12 mars

Aggiornato
Le rapport sur l’inflation américaine de février attirera l’attention mardi matin
Tout écart entre les données officielles et les attentes du marché pourrait entraîner de la volatilité

Du côté des prévisions, l’IPC global devrait avoir augmenté de 0,4 % le mois dernier, soutenu par la hausse des coûts de l’énergie. Ce résultat maintiendrait le taux d'intérêt annuel inchangé à 3,1 %. Dans le même temps, l'indice de base augmenterait de 0,3% d'un mois à l'autre, entraînant une légère baisse de l'indice d'une année sur l'autre à 3,7% contre 3,9% auparavant.


Un rapport sur l'IPC plus élevé que prévu confirmerait que la hausse surprise de janvier n'était pas un événement ponctuel mais le signe que l'inflation pourrait à nouveau s'accélérer et sera plus difficile à battre. Un tel résultat pourrait contraindre la Fed à réviser à la hausse ses prévisions de PCE et potentiellement à réduire le nombre de baisses de taux attendues pour l'année lors de sa réunion de mars.

Ce scénario déclencherait une réévaluation belliciste des attentes en matière de taux d’intérêt, poussant les rendements obligataires et le dollar américain à la hausse. En réponse, les prix de l’or et des actions pourraient subir de fortes pressions à la vente.

Un IPC inférieur aux attentes renforcerait l'opinion selon laquelle les données du mois dernier étaient anormales et que la désinflation continue de progresser. Cela pourrait rendre la Fed plus confiante dans le fait que l'inflation est sur une trajectoire soutenue vers son objectif de 2,0 %, confirmant les perspectives du marché de multiples réductions des taux d'intérêt en 2024 et du début d'un cycle d'assouplissement liquide en juin.

Dans ces circonstances, nous pourrions assister à un nouveau recul des rendements et du dollar américain dans les jours et semaines à venir. Cela pourrait créer une nouvelle dynamique haussière pour les prix de l’or et des actifs risqués.
L'or se consolide autour de 2 180 /oz. en début de séance et pourrait aller encore plus haut. Le graphique journalier est positif et les fondamentaux restent favorables. Là encore, avec l’or en territoire historique, il peut être difficile de prédire le prix avec précision. Résistance majeure à 2 200/oz. peut être efficace en peu de temps.

VENDRE 2200 arrêt 2206
ACHETER 2137 2135 arrêt 2131

Résistance : 2200 - 2205 - 2225
Prise en charge : 2175, 2163, 2151, 2146, 2137
Trade attivo
Trade chiuso: obiettivo raggiunto
D'un point de vue technique, l'indice de force relative (RSI) sur le graphique journalier indique des conditions de surachat extrême et entraîne des prises de bénéfices. Cependant, le biais à court terme favorise toujours les traders haussiers à la suite de la cassure de la semaine dernière par rapport au précédent record, autour de la zone des 2 144 $. Ce dernier devrait désormais agir comme un point pivot clé, qui, s'il est brisé de manière décisive, pourrait entraîner le prix de l'or vers le support intermédiaire de 2 125 $, en route vers le chiffre rond de 2 100 $.

D'un autre côté, les haussiers pourraient maintenant attendre un dépassement de la barre des 2 200 $, au-dessus de laquelle le XAU/USD entrera en territoire inconnu et s'appuiera sur ses récents gains importants enregistrés au cours du mois dernier. Dans le même temps, la configuration technique rend prudent l'attente d'une consolidation à court terme ou d'un léger repli avant de se positionner en vue d'une prolongation de la récente hausse fulgurante du prix de l'or observée au cours des deux dernières semaines environ.
Nota
FULL TP
Trade chiuso: obiettivo raggiunto
Les tendances prévues sont exactes
Trade attivo
Nota
L'accent est mis aujourd'hui sur l'or qui entre dans l'accumulat
ForexFundamental AnalysisgoldpredictiongoldpricegoldtradingstrategyTechnical IndicatorspriceactiontradingtradingsignalsTrend AnalysisXAUUSD

Declinazione di responsabilità